Volet Cyclosportif

Guide cycliste

Sécurité

Le code de sécurité routière et le partage de la route

Danger à vélo

 

Les premiers cyclistes de tête de peloton doivent porter attention aux nids d'autruche et à la gangrène du bitume.

À titre de membre du CCS, nous devons faire preuve de civisme et de courtoisie, et déployer tous les efforts possibles pour demeurer en bons termes avec les autres usagers de la route. En raison du plaisir que nous éprouvons, nous sommes facilement portés à oublier que nos groupes peuvent être la cause de véritables inconvénients pour les autres usagers.

 

Nous devons circuler le plus possible à l’extrême droite de la chaussée afin de permettre aux véhicules plus lourds et plus rapides de nous dépasser. Trop souvent, nos groupes bloquent la route sans nécessité pendant une période de temps prolongée, occasionnant par le fait même un bouchon de circulation et une augmentation de l’irritation des automobilistes qui résulte parfois en échanges verbaux et gestuels fort désagréables.

 

De plus, nous devons nous rappeler que nous sommes soumis aux mêmes lois et règlements que tous les autres usagers de la route. À titre d’exemple, lorsque l’un de nos groupes arrive à une intersection réglementée par des panneaux d’arrêt pour toutes les directions, et qu’une automobile y parvient en même temps dans une autre direction, nous devons respecter le droit de cet automobiliste d’effectuer sa manœuvre à son tour, sans l’obliger à attendre que nous ayons tous procédé à la traversée ou au virage.

 

En dernier lieu, rien n’est plus gênant, voire même dangereux, que de rester en bordure de la route lors d’un arrêt. Voici une règle essentielle dont vous devez toujours vous souvenir :

 

«SI VOUS DESCENDEZ DE VOTRE VÉLO, DÉGAGEZ LA ROUTE»

 

Lorsque vous vous arrêtez, et spécialement en groupe, assurez-vous de déplacer complètement votre vélo hors de la chaussée et du passage des véhicules automobiles.

 

La majorité des conducteurs de véhicules automobiles ne sont pas désagréables (vous êtes vous-même un automobiliste), mais nous pouvons tirer profit de la courtoisie que nous manifestons à tous ceux qui sont aimables envers nous, en les saluant et en leur souriant.

Notre sécurité collective, sans parler de la réputation du Club, est si intimement liée à la courtoi¬sie des conducteurs automobiles, que nous devons faire des efforts afin de préserver leurs bons sentiments à notre égard.

 

Quelques règles d'or

 

  • Être poli et courtois avec les automobilistes et les autres cyclistes; on ne sera que plus respecté sur les routes;
  • Dans le cas d’une altercation avec un automobiliste, le calme est de rigueur;
  • Il est important de relever le numéro de plaque du véhicule et la description du conducteur dan¬gereux et de porter une plainte officielle auprès des autorités.
  • Ne jamais au grand jamais répliquer ou faire de signes désobligeants aux automobilistes et aux camionneurs.

 CCS-Cyclosportif -Copyright © 2016-17

Web design - Webmestre Pierre.Rousseau@cycloterra.com

Inscription 2017